UOH - Psychométrie et Statistique en L2 - Comment utiliser ce cours ?
Accueil arrow Utiliser ce cours
Comment utiliser ce cours ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Éric Raufaste   
Index de l'article
1. Structure du cours et circulation
2. Utilisation des différents menus
3. Fonction de recherche

Utiliser.png

1. Structure du Cours et circulation à l'intérieur des articles

1.1. Structure du cours

Ce cours est structuré selon plusieurs types  de ressources.

  1. Les « Grandes Leçons » correspondent à des savoirs généraux visant à donner une vision d'ensemble de la question étudiée. Ici il y en a quatre, regroupées au sein de la section Comprendre, et accessibles par le menu du même nom.
  2. Les « Essentiels » correspondent ici à des éléments importants, regroupés dans la rubrique Zoom sur, sur lesquels il fallait insister éventuellement avec des détails techniques. Ces détails auraient pu nuire à la vision d'ensemble que visent à procurer les grandes leçons et c'est pourquoi ils ont été traités à part.
  3. Les « Rappels de maths » proposent une aide destinée à rappeler certaines notions mathématiques de base qui ont pu être oubliées. L'étudiant trouvera ici une approche de ces concepts sur plusieurs niveaux. Les articles listés plus bas constituent les points d'entrée principaux mais, pour les plus motivés, certaines démonstrations sont aussi disponibles depuis l'intérieur des articles.
  4. Les « savoir-faire », enfin, constituent une série d'articles où sont exposées de manière imagée les procédures permettant de calculer les statistiques présentées dans les autres articles. Ces calculs utilisent différents logiciels. Lorsque c'était possible, nous nous sommes efforcés de faire appel à des logiciels libres de droit, comme Open Office, afin d'éviter de défavoriser les étudiants peu fortunés. Quelques procédures peuvent cependant être présentées au moyen de logiciels spécialisés en statistiques, qui généralement sont payants (SPSS, Statistica).
  5. une Foire Aux Questions (ou Frequently Asked Questions) sera constituée et alimentée dans les mois qui viennent, pour répondre aux questions qui se posent le plus fréquemment aux étudiants concernant les statistiques et la psychométrie.

La navigation dans le site est possible par diverses méthodes. Nous décrivons maintenant la  circulation à l'intérieur des articles (comme celui que vous êtes en train de lire). Les pages suivantes présentent l'utilisation des différents menus, puis l'utilisation de la fonction de recherche, l'utilisation des vidéos de démonstration, et enfin l'utilisation des QCM.

2.1. Circulation à l'intérieur des articles

Les articles sont découpés en pages et la circulation entre les pages d'un article est assurée par deux mécanismes. 

Lorsqu'un article possède plusieurs pages, il apparaît en haut et à droite de chaque page un menu intitulé "Index de l'article" et qui présente les différentes pages de l'article. En voici un exemple : 

Index.png

Ce menu est composé d'hyperliens de sorte que vous pouvez directement accéder à un page en cliquant sur le lien correspondant.

Par ailleurs, en bas de la page apparaît un bandeau de navigation sur un modèle dont voici un exemple :

NavigBas.png

Les liens « Page suivante » et « Page précédente » ne sont actifs et visibles que lorsque des pages précédente et/ou suivante sont effectivement disponibles pour le même article.

Il en est de même pour les liens « Article précédent » et « Article suivant ». Notez que la liste des articles suivants/précédents est restreinte à une rubrique. Par exemple si vous êtes sur la section qui correspond à la grande leçon « Statistique descriptive », les possibilités de défilement sont limitées aux articles de cette section. Pour changer de section, il vous faut passer par les menus.

L'utilisation est justement présentée à la page suivante, ce qui vous donne une occasion de tester l'hyperlien « Page suivante » que nous venons de présenter...

 



Dernière mise à jour : ( 21-01-2013 )
 

Citation

"Nous entendons par statistique la science qui a pour objet de recueillir et de coordonner des faits nombreux dans chaque espèce de manière à obtenir des rapports numériques, sensiblement indépendants des anomalies du hasard, et qui dénotent l'existence de causes régulières dont l'action s'est combinée avec celle des causes fortuites"

Cournot (cité dans le Grand Robert Electronique)

 

Sondage

© 2019 UOH - Psychométrie et Statistique en L2
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.